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Régler la soupape (exup) - supprimer ou remplacer ?

32K views 33 replies 12 participants last post by  tsonksen  
#1 · (Edited)
Salut,

J'ai quelques problèmes avec la soupape de réglage. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que ça s'appelait exup - je veux dire ce petit truc sur le côté droit de la moto, sous le réservoir.


Quoi qu'il en soit, de temps en temps (rarement cependant), j'ai l'erreur Fi (change avec la température du liquide de refroidissement) et le voyant d'avertissement est allumé. Tout ce que j'ai à faire est d'éteindre et d'allumer la moto et l'erreur a disparu. Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai mis le contact, j'ai entendu et vu ce petit moteur bouger. Mon ami à qui j'ai acheté la moto m'a dit qu'il avait également eu des problèmes avec, que parfois ça ne bougeait pas.

Alors mon autre ami qui a aussi la même moto me dit de m'en débarrasser (enlever ou le bloquer en position complètement ouverte et déconnecter un fil) et qu'il y a peu ou pas de différence. Mais j'ai lu que le fait de l'enlever peut faire perdre un peu de puissance à la moto à bas régime.

Que recommandez-vous ? L'enlever ou le remplacer ? Et si on le remplace - est-ce difficile de le régler correctement à nouveau ?
 
#2 ·
Tout d'abord, avez-vous mis votre moto en mode concessionnaire pour extraire les codes que votre moto affiche ? Chaque fois que vous éteignez la moto, elle efface tous les codes FI qui étaient présents. Le voyant FI doit être allumé (ainsi que la moto) afin d'extraire les codes.
 
#12 ·
PS. Je peux éteindre le moteur avec un coupe-circuit mais garder le contact pour lire les codes, n'est-ce pas ?
Cela ne fonctionnera pas, car le coupe-circuit coupera l'alimentation de l'ECU. Vous pourriez caler le moteur, si l'arrêter est absolument nécessaire.
Je lubrifierais vos câbles et suivrais la procédure pour régler correctement la tension des câbles, comme indiqué dans le manuel d'entretien d'usine. Ensuite, comme les autres l'ont dit, mettez votre moto en mode concessionnaire sans l'éteindre et vérifiez le code pour voir s'il s'agit de la soupape d'échappement.
+1 à cela et le nettoyage avant de lubrifier ne ferait pas de mal non plus. Le nettoyage de la soupape elle-même (par opposition à l'actionneur illustré) pourrait également aider. Dans tous les cas, le fait que le défaut soit intermittent suggère un problème d'accumulation de saleté.
 
#4 ·
Laissez-le simplement allumé lorsque vous le mettez en mode concessionnaire. Il se peut très bien que ce soit l'actionneur de soupape, mais il est toujours important de vérifier.

Beaucoup de gens recommandent de l'enlever, mais c'est vraiment à vous de décider si vous le remplacez ou l'enlevez. Recherchez sur le forum et vous trouverez peut-être des informations utiles concernant ce sujet :thumbup
 
#5 ·
Je le ferai :) Je vous tiendrai au courant la prochaine fois que le voyant FI s'allumera et vous ferai savoir quel est le code.

En attendant, je vais me renseigner à ce sujet, mais si quelqu'un qui lit ce fil a retiré / réparé la vanne de réglage, faites-moi savoir comment cela s'est passé pour vous.
 
#6 ·
J'ai acheté mon K5 Liter avec la totalité de la valve supprimée du tube intermédiaire, et j'ai un silencieux en carbone Yoshi - pas de pare-étincelles.
J'ai vu que le mécanisme qui avait les câbles est toujours sous le siège.
Je n'ai pas de codes, et si cela limite la puissance à bas régime, ça me va (je ne pense pas que ce soit le cas d'ailleurs), car cette chose est une bête !
Avoir un Z bomb TRE semble également aider.

Avez-vous fait une recherche sur le fait de le débrancher ?

Bonne chance
 
#7 ·
Procurez-vous un Servo Buddy et appelez ça un jour
 
#9 ·
Je lubrifierais vos câbles et suivrais la procédure pour régler correctement la tension des câbles, comme indiqué dans le manuel d'entretien d'usine. Ensuite, comme les autres l'ont dit, mettez votre moto en mode concessionnaire sans l'éteindre et vérifiez le code pour voir s'il s'agit de la soupape d'échappement.
 
#13 ·
J'ai lu à ce sujet et je suis un peu confus. Dois-je seulement retirer ce mécanisme mobile sous le siège et connecter le Servo Buddy/couper le câble ? Ou y a-t-il autre chose à faire ?
Je ne vois pas pourquoi vous devriez le retirer tant que vous n'avez pas confirmé que c'est le problème réel. Et même dans ce cas, j'essaierais quand même de le nettoyer et de le régler correctement, et de remplacer le servo, avant de le retirer entièrement. Cela vous aide en augmentant la pression afin de réduire le creux de couple vers 3 000-4 000 tr/min, il n'est donc pas exactement à votre avantage de le retirer.
Le mien me posait des problèmes et j'allais en fait le réparer, jusqu'à ce que je finisse par prendre mon courage à deux mains et acheter un échappement complet.
 
#17 · (Edited)
Ok je pense que j'ai enfin compris maintenant :) Je vais commencer par vérifier le code la prochaine fois que FI clignotera.

Si c'est ça, j'essaierai de lubrifier les câbles et de régler la tension ainsi que de nettoyer la valve elle-même. Si cela échoue, je ferai juste ce que -JK750- a dit et retirerai les câbles (mais laisserai le servo tel quel) et retirerai le câble droit de l'ECU.

Les deux seules choses que je dois demander pour comprendre pleinement comment cela fonctionne sont :

  1. Si je débranche les câbles allant du servomoteur sous le siège à la valve, dois-je faire quelque chose pour le laisser complètement ouvert ou va-t-il simplement s'ouvrir et rester là ?
  2. Si je trouve un servomoteur bon marché, dois-je faire quelque chose de compliqué après avoir installé le nouveau ? Je veux dire, est-ce difficile de bien régler les câbles ?

Désolé pour toutes les questions de noob, mais j'ai cette chose stupide que j'ai besoin de savoir exactement comment quelque chose fonctionne avant d'essayer de le bricoler.
 
#33 ·
Ok je pense que j'ai enfin compris maintenant :) Je vais commencer par vérifier le code la prochaine fois que FI clignotera.

Si c'est ça, j'essaierai de lubrifier les câbles et de régler la tension ainsi que de nettoyer la valve elle-même. Si cela échoue, je ferai juste ce que -JK750- a dit et retirerai les câbles (mais laisserai le servo tel quel) et retirerai le câble droit de l'ECU.

Les deux seules choses que je dois demander pour comprendre pleinement comment cela fonctionne sont :

  1. Si je débranche les câbles allant du servomoteur sous le siège à la valve, dois-je faire quelque chose pour le laisser complètement ouvert ou va-t-il simplement s'ouvrir et rester là ?
  2. Si je trouve un servomoteur bon marché, dois-je faire quelque chose de compliqué après avoir installé le nouveau ? Je veux dire, est-ce difficile de bien régler les câbles ?
Désolé pour toutes les questions de noob, mais j'ai cette chose stupide que j'ai besoin de savoir exactement comment quelque chose fonctionne avant d'essayer de jouer avec.
Salut, je suis en retard mais j'ai un problème similaire. Comment as-tu trouvé tout en général ?
 
#18 ·
Pour autant que je sache, la soupape est ouverte par ressort. Donc, cela devrait aller si vous retirez les câbles. Cela vous donnerait également l'occasion de vérifier qu'elle se déplace librement de l'ouverture à la fermeture. Il me semble que d'autres ont utilisé du fil pour s'assurer qu'elle restait ouverte. Mais je pense que c'est inutile.

Le réglage des câbles est quelque peu compliqué. Essentiellement, tout le chapitre 6 du manuel d'entretien traite de l'EXCVA. Voir également 4-54 à 4-59.

Il y avait autrefois des informations sur la suppression de l'EXCVA ici. Mais tout ce que j'obtiens maintenant, c'est une page blanche. C'était principalement pour K1/K2, mais avait quelques notes sur K3/K4. Sa méthode consistant à couper les fils du moteur et à les court-circuiter était une mauvaise forme à mon avis. L'utilisation d'un connecteur comme prise de court-circuit semblait être une meilleure solution.

Il est également possible de retirer les câbles et de laisser le servomoteur en place. Ensuite, installez un limiteur de rotation à la place de la poulie servo.
Image

C'est la pièce K5/K6, mais je pense qu'il existe également une pièce K3/K4 - ou cela fonctionne également là-bas.
 
#19 ·
OK Bill,
Maintenant, vous m'avez donné envie de regarder sous mon siège pour voir comment le mien a été laissé, etc.
Je me souviens l'avoir vu récemment faire d'autres travaux d'entretien, et je sais que ma valve a disparu du tuyau central, mais je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont fait avec le truc du servo.

Comme vous le savez peut-être, j'ai été surpris, FWIW
L'Aprilia V4 a une soupape d'échappement similaire qui est clairement visible sur la partie inférieure droite de la moto.
 
#28 ·
Todd, voici (Fig. 32-37) ce qu'il faut rechercher.
Merci Bill, je viens de voir ce post.

Oui, c'est bien ça, et je SAIS que je n'ai plus du tout la valve.
Il a un tube intermédiaire en Ti et un silencieux Yoshi entièrement en carbone.
ET pas de voyants Fi, etc. Pour cette raison, j'ai l'intention de le laisser là, sous mon siège.
Je n'ai pas besoin de la petite réduction de poids que cela représenterait pour moi et je risque de lancer un code.
 
#23 ·
Je ne sais pas quelle est la réalité, mais les instructions de Yoshimura indiquent spécifiquement (page 4) que le servo doit rester connecté électriquement sur K3/K4. Régler la valve en position ouverte et retirer le fil B/Br vers l'ECM peut suffire, mais vous devrez simplement essayer. Je vous suggère de surveiller le cycle de la valve pendant la séquence de mise sous tension pour observer quelles sont les positions ouvertes et fermées afin d'être sûr de la laisser en position ouverte. Faire une marque de référence avec un marqueur à pointe feutre à la position ouverte serait utile.
 
#24 ·
Oui, j'ai lu ça.

Je pourrais aussi simplement retirer les câbles du servo vers la vanne et laisser le servo branché. En cas de voyant FI, je retirerais également le fil du calculateur. C'est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide, mais je ne veux pas encore débrancher les câbles. J'aimerais comparer comment ça roule avec et sans la vanne Set et si je décide de la conserver, ce serait plus facile avec les câbles intacts (pas besoin de les régler).
 
#25 ·
Il y a quelque chose que j'ai remarqué mais que je ne peux pas étayer scientifiquement :D
Il y a des soupapes d'échappement sur les motos de course I4 crossplane, V4, V2.
Il n'y a pas de soupape d'échappement (juste avant le silencieux) sur les motos de course I4 flat plane. Sauf pour la Kawa wsbk de l'année dernière (ou d'il y a 2-3 ans). Mais cette moto avait des papillons divisés. Donc je vais faire une supposition : il n'y a pas de gain de performance sur un I4 flat plane car tout est symétrique et les tuyaux sont de longueur égale. De plus, je me souviens aussi d'un magazine qui a fait des tests de dyno dos à dos où la soupape a été considérée comme un "outil de spécification" (contrôle du niveau sonore à un régime particulier par exemple) ou du moins c'est ce dont je me souviens :lol:
 
#26 ·
Pour autant que je sache, le principe des soupapes de type SET/EXUP s'applique à toutes les conceptions de moteurs. La question de savoir si d'autres considérations de conception (principalement de nature spatiale, je suppose, mais très probablement d'autres dont je ne suis absolument pas conscient) permettent une mise en œuvre utile, ou si l'on se donnerait la peine, compte tenu de l'utilisation prévue d'une moto spécifique, est bien sûr une autre affaire.
 
#27 · (Edited)
Une petite mise à jour : j'ai vérifié qu'il s'agit bien de la valve - j'ai fait le diagnostic et j'ai obtenu le code d'erreur C46, donc je vais bientôt déconnecter la valve et vous faire savoir comment ça s'est passé.

Mais j'ai une autre question - aujourd'hui, j'ai remarqué que lorsque je tourne l'accélérateur, il revient instantanément, mais les tours restent pendant une seconde, puis diminuent - comme un décalage ou quelque chose comme ça. Lorsque j'ouvre et ferme l'accélérateur avec ma main, ça marche comme par magie - réaction instantanée. Je pensais que c'était les câbles d'accélérateur, mais ils sont bien réglés, l'accélérateur s'ouvre et se referme instantanément - pas de décalage. J'ai éteint et rallumé le moteur plusieurs fois et une fois, il a fonctionné parfaitement, mais la fois suivante, les tours ont de nouveau traîné. Se pourrait-il que ce soit la valve défectueuse qui réagit lentement ?

Voici une vidéo -
(à 0:30, j'ouvre et ferme l'accélérateur avec ma main pour montrer comment ça devrait marcher).
 
#29 ·
Mais j'ai une autre question - aujourd'hui, j'ai remarqué que lorsque je tourne l'accélérateur, il revient instantanément, mais les tours restent pendant une seconde, puis diminuent - comme un décalage ou quelque chose comme ça. Quand j'ouvre et ferme l'accélérateur avec ma main, ça marche comme un charme - réaction instantanée. Je pensais que c'était les câbles d'accélérateur, mais ils sont bien réglés, l'accélérateur s'ouvre et se referme instantanément - pas de décalage. J'ai éteint et rallumé le moteur plusieurs fois et une fois, il a parfaitement fonctionné, mais la fois suivante, les tours ont de nouveau été en retard. Se pourrait-il que ce soit la soupape défectueuse qui réagit lentement ?
Eh bien, je suis un noob :grin2: J'ai un peu desserré le câble de retour et le câble de traction et ça marche comme un charme :) J'ai allumé et éteint le moteur plusieurs fois pour être sûr que ce n'est pas un hasard.
 
#30 ·
Salut, ça fait un bail. J'ai testé comment la moto fonctionne avec la soupape bloquée en position complètement ouverte (j'ai coupé le contact quand elle était en position complètement ouverte et débranché le câble approprié du calculateur).

- à un régime plus élevé, elle fonctionne mieux,
- à un régime moyen/bas, elle a un peu perdu de puissance
- le régime au ralenti n'est pas aussi stable qu'avec la soupape qui fonctionne correctement.

Dans mon cas, c'est le servo qui cause les problèmes car il ne tourne parfois pas. Je vais essayer de le lubrifier avec du WD40. Si ça n'aide pas, je remplacerai simplement le servo, mais dois-je suivre toute la procédure de réglage après avoir remplacé le servomoteur ?
 
#32 ·
- Les RPM au ralenti ne sont pas aussi stables qu'avec une vanne correctement fonctionnelle
Ma 04 1K a son actionneur de vanne SET retiré avec la broche ECU déconnectée et elle a le ralenti le plus doux que j'aie jamais entendu sur une moto. Blub blub blub blub, c'est parfait. J'ai dû équilibrer mes corps de papillon au ralenti pour y parvenir.
 
#31 ·
Le WD40 est douteux car il va simplement s'évaporer, ne laissant que très peu de résidus. Il est préférable de démonter le servo et de rechercher les éléments cassés. Il y a un fil de discussion utile ici, mais vous devez être un membre approuvé pour voir les photos et cela prend plusieurs jours. Un autre est ici. Le message n°9 (cliquez pour agrandir les photos) montre des contacts à ressort cassés sur le pignon principal. Cela ou les dents d'engrenage pourraient être un point faible. Ajoutez de la graisse résistante à l'eau si le niveau est bas.

Vous devrez probablement suivre la procédure de réglage après avoir remplacé quelque chose d'important.
 
#34 ·
Hovard01,
Nous demandons généralement aux nouveaux membres de poster une petite introduction dans la rubrique 'starting line'.
Dites-nous en un peu plus sur vous, votre expérience, votre monture !
Et vous aurez peut-être plus de chance si vous créez un nouveau sujet concernant votre moto, plutôt que de répondre à un message datant d'il y a 2 ans...
(Que demandez-vous exactement ?)