C'est intéressant de voir à quel point vous pouvez mesurer un changement mesurable de la profondeur du tendeur sur des kilomètres. Cela semble cependant être une usure excessive. Doit juste être une chose différente du tendeur lui-même. Peut-être que vos guides de chaîne de came sont faits d'un plastique plus mou et plus facile à user ? Un mouvement de 1 à 2 mm sur le tendeur, je pense, se traduirait par une quantité non négligeable de matière plastique usée du guide de chaîne de came. Avez-vous regardé le plastique sur les guides ?
L'une des choses géniales que j'ai découvertes à propos de mes MCCT dans les motos dans lesquelles je les ai installés, c'est que je pense que jusqu'à présent, je n'ai pas eu à en régler un, sauf si je l'ai enlevé ou quelque chose comme ça. Mes tendeurs à ressort d'usine se sont évidemment détériorés à mesure que le tendeur vieillissait et s'affaiblissait, ou à mesure que certaines pièces s'usaient. Mais depuis que j'ai installé les MCCT, ces moteurs ont montré beaucoup moins de signes d'usure et de vieillissement dans le train de soupapes, et même en les retirant et en les réinstallant, ils sont toujours parfaitement réglés. Cela me stupéfie en fait de voir à quel point ils fonctionnent bien lorsque le moteur est également en bon état. Ils ont été plus sans entretien que le tendeur d'usine "sans entretien" qui est conçu pour durer éternellement.
Par exemple, ma Ninja, je l'ai eue vers 10 000 miles, et vers 20 000 miles environ, elle avait développé un claquement de chaîne qui s'aggravait, et à chaque vidange d'huile environ, c'était visiblement pire. J'ai également constaté que mes jeux de soupapes sortaient assez rapidement des spécifications, et ils ont l'intervalle d'entretien de 20 000 miles, mais je les vérifiais plus souvent que cela. Donc, vers cette époque, j'ai mis le MCCT SpearsRacing sur cette moto, et je ne plaisante pas,
mon train de soupapes dans cette moto a presque cessé de s'user. La dernière fois que j'ai vérifié les soupapes, elles étaient toutes encore dans les spécifications, et la chaîne de came n'a jamais fait de bruit depuis que j'ai installé et réglé le tendeur. Elle a maintenant plus de 60 000 miles et fonctionne à merveille. Je suis donc amené à croire que le tendeur de chaîne de came manuel est intrinsèquement meilleur en ce sens qu'il n'
applique pas de pression activement sur la chaîne pendant le fonctionnement, il se contente de reprendre le jeu parfaitement autour de la chaîne lorsqu'il est correctement réglé. Et je pense que cela a amélioré tous les aspects de fonctionnement de ce moteur. Sur les moteurs sur lesquels je les ai installés, je pense que subjectivement le ralenti et le fonctionnement à basse vitesse se sont améliorés grâce au MCCT, de sorte qu'on a l'impression que le moteur tourne plus doucement, presque comme s'il ne "galopait" pas à chaque fois que le lobe de l'arbre à cames appuie sur une soupape, il semble plus fluide.
Donc, pour répondre à votre première question concernant le fléchissement de la chaîne, pas tout à fait. Ce n'est pas comme si j'essayais de le régler de manière à ce qu'il n'y ait aucun jeu de chaîne sans tension, c'est un peu plus lâche que cela. Une très petite quantité plus lâche que cela. Il devrait y avoir une certaine quantité de fléchissement dans la chaîne lorsque vous appuyez dessus dans certaines phases de l'arbre à cames, et en effet, la rotation de l'arbre à cames la resserrera et la desserrera lorsque les lobes ouvrent les soupapes, vous voulez donc vraiment mesurer et appuyer sur la chaîne lorsque certains pistons sont au PMH. Vous pouvez regarder l'arbre à cames d'admission tourner légèrement en arrière de quelques degrés lorsque vous appuyez sur la chaîne pour le fléchissement, et ce petit mouvement indique que le système n'est pas sous tension, et que lorsque c'est la bonne quantité, vous avez le tendeur réglé juste comme il faut pour que la chaîne roule sur les guides de chaîne, mais
ne s'enfonce presque pas du tout dedans. C'est pourquoi je pense que le tendeur d'origine est intrinsèquement pire, ils gèrent le dernier petit peu de tension nécessaire dans la chaîne en appuyant dessus constamment avec un ressort, et je crois que c'est pourquoi ils sont nuls et s'usent.
C'est toujours un peu une question de YMMV, mais chaque moto sur laquelle j'ai installé un MCCT a été bénie avec une meilleure santé du train de soupapes, à la fois subjectivement et objectivement, et encore plus avec la méthode de tension précise que j'ai décrite ci-dessus.
Voici une vidéo que j'ai trouvée extrêmement utile, et ce qu'il souligne vraiment à propos du MCCT et de son objectif, c'est qu'il vous aide idéalement à "contrôler votre calage de came" plus précisément. Très utile, je savais que je pourrais trouver cette vidéo :
-Mike