Suzuki GSX-R Motorcycle Forums Gixxer.com banner

Ahhh, le bon vieux herky jerky est parti avec des résultats reproductibles

90K views 137 replies 73 participants last post by  TdotGsxr  
#1 ·
Salut,

J'avais bricolé avec mon capteur TPS et j'ai finalement trouvé un moyen facile de le configurer correctement et de me débarrasser des à-coups près du ralenti lors des entrées/sorties de gaz. J'avais essayé de le faire avec précision et de mesurer les tensions, de comparer différentes tensions à l'amélioration des à-coups de l'accélérateur, etc. etc. J'ai constaté que le réglage le plus simple/le meilleur est simplement de frapper la ligne supérieure comme indiqué dans tant d'autres excellents fils de discussion sur la façon de faire le réglage.

Le moyen le plus simple d'obtenir de bons résultats est le suivant :
1) Réglez le capteur lorsque le moteur est éteint et froid
2) Assurez-vous que lorsque vous serrez le capteur, il ne bouge pas (le mien voulait vraiment le faire)
3) Vous voulez garer la position de manière à ce qu'elle reste stable sur la ligne supérieure, même après avoir ouvert et fermé l'accélérateur plusieurs fois.

J'ai passé quelques jours et environ 150 miles sans aucun problème. J'ai enfin beaucoup de contrôle de l'accélérateur qui me manquait auparavant. Il y a beaucoup de place juste au-dessus du ralenti pour contrôler le frein moteur et pas seulement tout d'un coup. Lorsque vous revenez dans l'accélérateur à partir du ralenti, que vous vous déplaciez ou non, il n'y a plus d'énorme à-coup vers l'avant et c'est génial.

J'ai dû développer un style de conduite et un contrôle de l'accélérateur pour m'empêcher d'avoir le herky/jerky au milieu d'un virage avec une forte inclinaison. Je ne suis pas un pilote super avancé, donc cela m'a probablement plus dérangé que les autres. Maintenant, je constate que je dois m'apprendre à me débarrasser de ces mauvaises habitudes et à rouler comme il se doit.

Je n'ai constaté aucune différence en termes de consommation de carburant et la moto fonctionne à merveille. J'étais sur le point de la vendre pour une autre moto. Maintenant, je ne l'abandonnerais pour rien au monde. Je sais qu'il y a des gens qui souffrent de ce problème et qui se contentent de faire le réglage !

Je sais que j'en avais marre d'entendre les gens se plaindre et j'en avais marre de gérer ça, alors espérons que nous pourrons simplement le mettre au lit et dire que les valeurs attendues de l'étalonnage d'usine sont fausses sur l'affichage de la position du TPS. Je ne suis pas fan de laisser un concessionnaire jouer avec ma moto et commencer à remplacer des pièces au hasard pour essayer de résoudre un problème qu'il ne comprend pas. Cela a bien fonctionné pour moi et je n'ai pas eu à y consacrer plus de 10 minutes.

#3 ·
C'est tout.

Si vous allez dans l'autre sens, j'ai prouvé que ça empirera. Je l'avais réglé sur le réglage bas et j'étais sur le point d'être balancé sur le vélo. La seule chose qui m'a sauvé était ma prise sur le réservoir avec mes jambes à certains moments. N'essayez pas, je ne le suggérerais pas lol.

#5 ·
J'ai ajusté le mien plus près de 1300 tr/min. Vous saurez si vous avez dépassé la ligne supérieure de l'affichage de réglage du TPS car le moteur commencera à s'emballer. Je n'ai pas eu besoin de réajuster le ralenti après mon réglage du TPS.

#6 ·
Ce réglage TPS est tellement subjectif que je ne peux que supposer qu'une nana au téléphone avait un voltmètre défectueux lorsqu'elle a réglé nos motos. J'ai fait la même chose que toi quand j'ai réparé la mienne, j'ai essayé dans les deux sens et je l'ai conduite. Douloureusement évident quand on va trop loin, la réaction marche/arrêt est amplifiée. Réglez-le juste sur la ligne haute et c'était comme avoir une nouvelle moto. Le kilométrage s'est également amélioré.

#10 ·
Où se trouve le réglage?
Il est situé sur le côté droit de la moto, juste en dessous du cadre sous le réservoir. L'accès le plus facile est de retirer le carénage droit et de pousser un peu le câblage vers le bas. C'est une vis torx n° 25. Desserrez un peu la vis et déplacez l'unité. Vous devrez également court-circuiter les 2 broches de la prise sous le siège afin de pouvoir voir les repères de réglage sur le tableau de bord.

C'est une chose ridiculement compliquée à régler avec précision, en essayant de la déplacer d'une fraction de millimètre tout en gérant un délai entre le déplacement et l'enregistrement de la nouvelle position par l'indicateur du tableau de bord.

J'ai essayé le mien aussi haut que possible tout en étant encore en position centrale et cela n'a fait aucune différence, puis j'ai essayé de le régler de manière à ce qu'il soit juste en position haute et cela a adouci les choses, mais je peux sentir où il fait presque le truc H/J. Je n'ai fait qu'un court essai routier, il faudra attendre le week-end pour voir si cela a bien caché les symptômes ... et voir comment la consommation de carburant se déroule.

#8 ·
Doux...le mien a dû bouger ces derniers temps...je l'avais réglé en haut de la ligne du milieu, et ça a bien fonctionné pendant un moment, mais maintenant c'est vraiment mauvais. Presque impossible à conduire à environ 1700 tr/min avec ou sans l'accélérateur...je vérifierai ça demain après le travail et je verrai ce qui se passe...j'espère que vous avez raison cette fois-ci !

#13 ·
Oui, faites une recherche sur Herky Jerky, il y a eu quelques bons articles récemment, certains avec des photos je crois.

#14 ·
J'ai enfin ajusté mon TPS. Il était _COO. Trop bas. Maintenant, je l'ai juste sur le réglage élevé. Quelle douceur ! Je suis très heureux de l'avoir fait. Quand je maintenais un régime bas constant en développement, ça saccadait horriblement. Je viens de le tester, et c'est 90% mieux, assez pour à peine le remarquer. :cheers

#15 ·
Voici une description que j'ai faite à ce sujet. :cheers

Étape 1 : Retirer le siège avant
Étape 2 : Localiser le connecteur du mode concessionnaire, il se trouve juste derrière la batterie, c'est un connecteur blanc avec un couvercle en caoutchouc, il y a 5 ou 6 fils qui y entrent.
Étape 3 : Mettre la moto en mode concessionnaire, prendre un trombone ou un fil avec deux extrémités dénudées et connecter les deux broches indiquées sur la photo

Image

Pour vous assurer que la moto est en mode concessionnaire, regardez les jauges et la température doit être remplacée par "C00" et un petit "-" à côté du code, le "-" est ce que vous observerez lors du réglage du capteur de position du papillon. Il y a trois positions du "-" (haut, milieu, bas)

Image

Étape 4 : Retirer le carénage latéral droit
Étape 5 : Localiser la vis torx inviolable comme on le voit sur les photos ci-dessous

elle se trouve derrière le faisceau de câbles que vous voyez courir le long du haut du trou triangulaire dans le cadre sur cette photo
Image

Image

Image

Vous pouvez vous procurer les tournevis à tête torx nécessaires pour cette vis dans n'importe quel magasin de pièces automobiles, demandez-leur simplement où trouver les tournevis torx inviolables. Je n'ai pas pu trouver mon tournevis à tête torx, je ne suis donc pas sûr de la taille appropriée.

Étape 6 : Desserrer TRÈS légèrement la vis torx (la pièce en plastique noir derrière la vis torx est votre TPS)
Étape 7 : Atteindre le cadre et saisir le TPS et commencer à observer le "-" sur les jauges. Ajuster jusqu'à ce que le "-" TOUCHE JUSTE la position supérieure. Trouvez le point où il oscille d'avant en arrière entre le milieu et le haut, puis déplacez-le juste assez haut pour qu'il n'oscille plus. Serrez TRÈS soigneusement la vis, si vous ne faites pas attention, le TPS bougera pendant que vous serrez la vis.

Étape 8 : Retirer le trombone ou le fil du commutateur de mode concessionnaire et remettre le capuchon en caoutchouc

Étape 9 : Remontez la moto et roulez comme si vous l'aviez volée ! :cheers:

#111 ·
Voici une explication que j'ai faite à ce sujet. :cheers

Étape 1 : Retirer le siège avant
Étape 2 : Localiser le connecteur du mode concessionnaire, il se trouve juste derrière la batterie, c'est un connecteur blanc avec un couvercle en caoutchouc, il y a 5 ou 6 fils qui y entrent.
Étape 3 : Mettre la moto en mode concessionnaire, prendre un trombone ou un fil avec deux extrémités dénudées et connecter les deux broches indiquées sur la photo

Image

Pour s'assurer que la moto est en mode concessionnaire, regardez les jauges et la température doit être remplacée par "C00" et un petit "-" à côté du code, le "-" est ce que vous observerez lors du réglage du capteur de position du papillon. Il y a trois positions du "-" (haut, milieu, bas)

Image

Étape 4 : Retirer le carénage latéral droit
Étape 5 : Localiser la vis Torx inviolable comme on le voit sur les photos ci-dessous

elle se trouve derrière le faisceau de câbles que vous voyez courir le long du haut du trou triangulaire dans le cadre sur cette photo
Image

Image

Image

Vous pouvez vous procurer les tournevis à tête Torx nécessaires pour cette vis dans n'importe quel magasin de pièces automobiles, demandez-leur simplement où trouver les tournevis Torx inviolables. Je n'ai pas trouvé mon tournevis à tête Torx, je ne suis donc pas sûr de la taille appropriée.

Étape 6 : Desserrez TRÈS légèrement la vis Torx (la pièce en plastique noir derrière la vis Torx est votre TPS)
Étape 7 : Atteignez le cadre et saisissez le TPS et commencez à observer le "-" sur les jauges. Ajustez jusqu'à ce que le "-" atteigne JUSTE la position supérieure. Trouvez le point où il oscille d'avant en arrière entre le milieu et le haut, puis déplacez-le juste assez loin pour qu'il n'oscille plus. Serrez TRÈS soigneusement la vis, si vous ne faites pas attention, le TPS bougera pendant que vous serrez la vis.

Étape 8 : Retirez le trombone ou le fil du commutateur de mode concessionnaire et remettez le capuchon en caoutchouc

Étape 9 : Remontez la moto et roulez-la comme si vous l'aviez volée ! :cheers:
OK ! Sur ma moto, j'ai fait ce réglage il y a 1 an, mais le mécanicien de l'atelier Suzuki a remplacé la vis Torx inviolable par une vis cruciforme normale...WTF...maintenant le TPS est sur le réglage haut mais ne peut plus faire le réglage, la moto a un très mauvais ralenti, des ratés, des flammes bleues éclatantes, une perte de puissance brutale en quelques secondes à haut régime. Maintenant ma question, quelle est la différence entre ces deux vis ? Pourquoi inviolable quand Suzuki l'a remplacée ?

Attachments

#17 ·
le "-" est-il censé être en position haute ou moyenne ?
Selon le manuel : Milieu

Selon les meilleures performances (IMO, et beaucoup d'autres) : Juste au point où il atteint la position haute

#18 ·
Salut,

J'avais joué avec mon capteur TPS et j'ai finalement trouvé un moyen facile de le configurer correctement et de me débarrasser des à-coups au ralenti ou presque, lors des entrées et sorties de gaz. J'avais essayé de le faire avec précision et de mesurer les tensions, de comparer différentes tensions à l'amélioration des à-coups de l'accélérateur, etc. etc.
Avez-vous donc la tension que vous avez réellement utilisée ? C'est tellement plus facile quand vous savez quelle tension viser, où vous pouvez lire la précision jusqu'à 3 décimales, par opposition à 1 barre sur 3...

#21 ·
Je suis heureux que plus de gens se lancent. J'ai beaucoup utilisé le mien après le réglage et je n'ai eu aucun symptôme saccadé !

#22 ·
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont eu la patience et la persévérance de résoudre ce problème. J'ai le vélo depuis environ 2 ans maintenant, et comme c'était ma première moto de route, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec l'accélérateur marche/arrêt, je pensais que c'était normal. Je n'ai jamais vraiment su que c'était un problème, et je pensais que chaque moto était la même, ou que je n'étais pas assez souple avec ça. J'avais formé ma technique de conduite autour de la façon dont cela fonctionnait, comme quelqu'un d'autre l'a dit. De temps en temps, j'ouvrais l'accélérateur avec une application ultra lente et je n'obtenais pas beaucoup de secousses de la machine. Maintenant, après le réglage, quand j'accélère pendant un virage, c'est tellement fluide que je ne peux même pas dire que je suis de retour dessus. Purement génial

Hors sujet : Liqtenexp, où as-tu trouvé tes curseurs de fourche avant ? Je n'ai pas pu en trouver

J'espère que ceux qui ont ce problème essaieront ceci car cela a fait une énorme différence avec ma moto, quelqu'un a-t-il essayé d'informer Suzuki de cette solution reproductible ? Ça vaut peut-être le coup d'essayer, je suppose, mais je ne vais pas retenir mon souffle

Merci encore,
aaron

#23 ·
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont eu la patience et la persévérance de résoudre ce problème. J'ai le vélo depuis environ 2 ans maintenant, et comme c'était mon premier vélo de route, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec l'accélérateur marche/arrêt, je pensais que c'était normal. Je n'ai jamais vraiment su que c'était un problème, et je pensais que chaque vélo était le même, ou que je n'étais pas assez souple avec. J'avais formé ma technique de conduite autour de la façon dont cela fonctionnait, comme quelqu'un d'autre l'a dit. De temps en temps, j'appuyais sur l'accélérateur avec une application ultra lente et je n'obtenais pas beaucoup de secousses de la machine. Maintenant, après le réglage, quand j'accélère dans un virage, c'est tellement fluide que je ne peux même pas dire que je suis de retour dessus. Purement génial

Hors sujet : Liqtenexp où as-tu trouvé tes curseurs de fourche avant ? Je n'ai pas pu en trouver

J'espère que ceux qui ont ce problème essaieront ceci car cela a fait une énorme différence avec mon vélo, quelqu'un a-t-il essayé d'informer Suzuki de cette solution reproductible ? Ça pourrait valoir le coup je suppose mais je ne vais pas retenir mon souffle

Merci encore,
aaron
Lorsque le représentant Suzuki est venu chez le concessionnaire où je travaillais, je l'ai informé du nombre de personnes qui rencontraient ce problème et sa réponse a été : "Vous devez juste apprendre à être souple sur l'accélérateur" et "quand vous aurez suffisamment d'expérience en conduite, vous comprendrez" .. Je lui ai expliqué que c'était mon 5ème gsxr 750, sans parler des 600 et 1K que j'ai possédés ou conduits et que je n'avais JAMAIS eu de problème comme celui-ci en 10 ans de conduite environ.. Il s'en fichait pas du tout, donc je doute qu'ils s'en soucient maintenant.. Malheureusement

#25 ·
Vous savez, je n'avais pas prévu de faire ce mod... mais j'avais du temps en plus avec la moto démontée, alors j'ai décidé de faire quoi... vraiment content de l'avoir vérifié. Le petit signe "-" était en bas de l'écran. Alors je l'ai ajusté au milieu où il devrait être. J'ai essayé d'aller en haut mais la moto sonnait horriblement en haut alors je l'ai laissé au milieu. La moto est sensiblement plus réactive donc encore une fois je suis content de l'avoir vérifié. Merci à tous! :cheers

#26 ·
Quels effets/symptômes ressentirez-vous si vous l'ajustez trop haut ?

J'ai réglé le mien pour qu'il atteigne juste la position haute. Je l'ai emmené faire un tour et cela a semblé aider à l'effet saccadé. Je remarque que la moto avait quelques ratés à la fois lors d'une forte accélération en première et lors de la décélération. Suis-je allé trop loin ?

Informations sur la moto :

06 750, PC3, échappement M4 complet.

#28 ·
Quels effets/symptômes ressentirez-vous si vous l'ajustez trop haut ?

J'ai réglé le mien pour qu'il atteigne juste la position haute. Je l'ai emmené faire un tour et cela a semblé aider à l'effet saccadé. Je remarque que la moto a eu quelques ratés à la fois lors d'une forte accélération en première et lors de la décélération. Suis-je allé trop loin ?

Infos moto :

06 750, PC3, échappement M4 complet.
oui..... quelqu'un a ramené ça.....:sleep. Utilisez la recherche, mon pote, on en parle depuis des lustres....:banghead

#31 ·
J'ai obtenu tous mes curseurs de motovations pour la personne qui a demandé.