Suzuki GSX-R Motorcycle Forums Gixxer.com banner
Status
Not open for further replies.

Remplacement du tendeur de chaîne de came GSX-R SRAD

198K views 1 reply 2 participants last post by  Ratman69  
#1 ·
** REMARQUE : Ces informations ne s'appliquent qu'aux 750 cm³ de 96-99 et aux 600 cm³ de 97-00 **

Ce message a été créé à partir d'un tas d'informations collectées à partir d'anciens messages, mais principalement ces informations proviennent de Phinsup, Jon T Flesh et GSXR-Freak.
Image
beaucoup de félicitations à ces gars qui ont été jusqu'au cou dans ce problème de CCT pendant longtemps.

Quelles GSX-R sont affectées par le problème de tendeur de chaîne de distribution (CCT) ?
Toute année et modèle de moto peut développer ce problème ! Le CCT automatique Suzuki est largement considéré comme un total POS, et peut mal fonctionner sur n'importe quelle année/modèle de GSX-R. Le problème n'est devenu un rappel qu'en 1999, lorsque Suzuki a finalement pris conscience de ce problème et l'a assumé (numéro d'identification de la campagne NHTSA : 99V132000). Suzuki a remplacé les anciens CCT par la pièce révisée de 99, donc si vous la commandez chez Suzuki, vous obtiendrez le bon CCT, bien que la plupart conviennent que le CCT manuel d'APE est de toute façon une meilleure pièce. C'est votre choix.

Quels sont les symptômes d'un mauvais fonctionnement du CCT ?
Un bruit de tic-tac/cliquetis provenant du côté droit du moteur, très perceptible au ralenti. Certains disent que la moto ressemble à un diesel, si le tendeur est défaillant, vous pouvez causer des dommages internes au moteur, donc si le moteur semble terrible comme ça, ne faites pas tourner le moteur et ne conduisez pas la moto. Les boulons du tendeur automatique peuvent se dévisser et provoquer des sauts de calage, ce qui peut plier vos soupapes ou causer d'autres dommages internes. Cette solution rapide à 50 $ peut se transformer en une solution longue de plus de 500 $ ou conduire à un moteur bloqué, ce qui peut provoquer un accident, etc.

Jon T Flesh a signalé un tendeur automatique hydraulique défectueux en seulement 100 miles, et GSXR-Freak recommande de vérifier la tension tous les 6 000 miles environ (la tension ne peut être ajustée que sur le tendeur manuel, bien sûr). Si vous avez déjà le tendeur manuel et que vous entendez le son « diesel » ou le cliquetis, il est sage de vérifier immédiatement la tension de la chaîne de distribution.

Que dois-je faire à propos de ce problème ?
Le tendeur de chaîne de distribution de remplacement le plus largement utilisé par les gars de ce forum est le CCT manuel d'APE. Il coûte environ 50 $ et est disponible sur http://www.aperaceparts.com (le numéro de pièce pour le CCT manuel GSX-R750 96-99 est ST750GX). Assurez-vous également d'obtenir le joint de CCT, car il doit être remplacé lorsque vous retirez l'ancien CCT. John chez APE est un gars très sympa et vous fera rouler rapidement.

Prêt à vous attaquer à cela vous-même ? Sinon, emmenez votre moto chez un mécanicien qualifié. Vous ne voulez pas gâcher ça.
Si vous allez vous attaquer à cela vous-même, il est préférable d'avoir un manuel d'entretien. C'est une bonne chose à avoir, mais pas totalement nécessaire. Tout ce qui est contenu dans ce message peut vous aider à surmonter cela. Ou vous pouvez simplement demander aux dieux CCT (Flesh, Freak, Phinsup, jeff, etc.).

Pièces / Outils :

Nouveau CCT (duh)
Nouveau joint de CCT
2 serre-câbles
Pinces coupantes pour couper lesdits serre-câbles
Jeu de clés Allen métriques
Jeu de douilles métriques
Clé à cliquet/rallonges pour le jeu de douilles, idiot !
Long tournevis cruciforme
Fabricant de joints (silicone RTV haute température, généralement la substance rouge)

Procédure :

** REMARQUE : certaines de ces étapes ne sont pas nécessaires, c'est-à-dire qu'il peut être possible de laisser le réservoir relevé, cela facilite simplement beaucoup la vie de retirer le réservoir. De plus, pour retirer le réservoir, vous voudrez peut-être retirer la carrosserie arrière, mais ce n'est pas totalement nécessaire. **

-Retirez le carénage latéral droit (tas de boulons à tête Allen).
-Retirez le siège du conducteur (2 boulons sous les coins arrière du siège).
-Soulevez (Allen de 4 mm), puis retirez le réservoir de carburant (cette procédure est un peu différente pour les 750 de 98-99), mais en général - débranchez les connexions électriques et de tuyaux du réservoir, retirez les (2) boulons de 12 mm qui maintiennent le support de charnière du réservoir sur le dessus du sous-châssis, soulevez le réservoir de la moto et mettez-le de côté.
-Retirez la boîte à air (boulon de 10 mm à l'avant et Phillups pour les TB, etc.)
-Desserrez les TB du moteur, puis poussez-les vers le bas et vers l'arrière autant que possible.
-Tirez sur les fils de bougies (et le fil du capteur de came, le cas échéant)
-Retirez le cache-culbuteurs (Allen de 6 mm) et le guide de chaîne supérieur
-Retirez le couvercle du boulon de vilebrequin sur le côté droit du vilebrequin (Allen de 10 mm, de couleur argentée, le plus grand des deux capuchons argentés)
-Tournez le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre (douille de 14 mm) jusqu'à ce que vous puissiez voir un trou dans les deux pignons de came. Ne jamais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-Utilisez le serre-câble sur chaque came pour maintenir la chaîne sur la came (cela empêche la chaîne de sauter lorsque vous retirez le CCT)
-Déplacez les TB aussi loin que possible à l'avant de la moto
Sur le côté droit (intérieur) du rail du cadre, il y a un support qui maintient quelques pièces sur le cadre, le support est maintenu avec 2 boulons (10 mm), retirez-les puis poussez tout le support hors du chemin.
-Retirez le CCT d'origine (Allen de 5 mm). Inspectez l'ancien CCT pour vous assurer qu'il n'a pas été mangé par le moteur et que de petits morceaux flottent autour du moteur.
-Mettez une *petite dab* de fabricant de joints sur le bord du nouveau joint de CCT et mettez le joint sur le nouveau CCT. Mettez le fabricant de joints uniquement sur le côté CCT du joint, pas sur le côté moteur. Et, utilisez uniquement suffisamment pour maintenir le joint en place afin de pouvoir visser les boulons et les descendre... vous ne devriez pas en avoir besoin beaucoup.
-Mettez le nouveau CCT dans la moto et serrez à 16,5 pi-lb (vous pouvez utiliser Loctite si vous le souhaitez)
-Tournez le boulon de réglage du CCT jusqu'à ce que vous voyiez la chaîne de came commencer à se serrer.
-Coupez les deux serre-câbles
-Serrez le CCT jusqu'à ce qu'il y ait environ 1/4 » de déflexion dans la chaîne. Mesurez cela à égale distance entre les deux pignons de came, de haut en bas.
-Tournez le moteur à la main d'environ 1/2 tour et vérifiez à nouveau la chaîne (faites-le plusieurs fois pour vous assurer que vous l'avez correctement)
-Serrez l'écrou de blocage sur le CCT à la base du CCT
-Remettez le cache-culbuteurs et le support sur le côté droit du cadre. Assurez-vous de bien placer le joint et de serrer les boulons selon les spécifications. Ne serrez pas trop ces boulons !!! ils pourraient vous rendre la vie infernale si vous gâchez cela.
-Remettez les TB
-Remettez la boîte à air
-Remettez le réservoir
-Remettez le capuchon du couvercle du vilebrequin
-Remettez la carrosserie latérale droite
-Remettez le siège

Je ne suis pas sûr si le joint de cache-culbuteurs *doit* être remplacé, s'il semble détérioré de quelque manière que ce soit, il est sage de le remplacer, mais vous pourrez dire s'il n'est pas correctement en place très rapidement si vous faites tourner le moteur --- car il crachera de l'huile comme un fou !

Si vous avez tout fait correctement, le moteur devrait démarrer et ne faire aucun bruit anormal. Je vérifie et règle le mien tous les 6 000 miles environ. - John (GSXR-Freak)

Image


[ 21-05-2002, 20:26 PM : Message modifié par : jp233 ]
 
#2 ·
Il y a eu quelques questions sur la façon de régler correctement le tendeur de chaîne de came manuel.

N'oubliez pas qu'il est très important de retirer le cache-culbuteurs et le guide de chaîne de came pour vérifier la tension de la chaîne lorsque vous réglez le tendeur. NE réglez PAS le tendeur lorsque le moteur tourne. Vous ne pouvez pas dire avec précision à quel point vous serrez la chaîne. Un serrage excessif peut entraîner une usure accrue de la chaîne de came, une perte de puissance ou d'autres dommages possibles au moteur.

Maintenant, une fois que vous avez retiré le cache-culbuteurs, voici quelques descriptions sur la façon de régler correctement la tension de la chaîne.

MrMW a dit :
La tension correcte est tout le jeu sans aucune tension dans la chaîne. Puisqu'il est assez difficile d'atteindre ce point exactement, la plupart se trompent du côté légèrement lâche. Le plus petit peu que vous puissiez encore voir.

La façon dont je procède est de faire tourner le vilebrequin d'avant en arrière pour créer du jeu dans la chaîne entre les cames. Ensuite, je fais tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour absorber tout le jeu du côté entraînement de la chaîne, mais sans faire tourner l'arbre à cames d'échappement. Le tendeur est serré jusqu'à ce que le jeu entre les cames soit presque éliminé, presque étant aussi proche que possible.
C'est ici que vous voudrez mesurer une déflexion de 1/4 de pouce, comme dans la description du message d'origine.

Maintenant, si vous avez un comparateur et une roue de degré de came, vous pouvez le faire de cette façon.

Frank Adams a dit :
J'utilise les informations du comparateur et de la roue de degré pour configurer mes tendeurs de came manuels.

Avec le comparateur installé sur l'une ou l'autre des cames, vous pouvez faire bouger le vilebrequin d'avant en arrière et observer le mouvement sur l'indicateur. Faites d'abord rouler le moteur vers l'avant et arrêtez-vous. Après vous être arrêté, notez le numéro d'indication sur votre roue de degré. Ensuite, tout en regardant le comparateur sur l'arbre à cames, faites doucement bouger le moteur dans la direction opposée. Dès que vous voyez le comparateur bouger, ARRÊTEZ-VOUS !
Vérifiez votre numéro sur la roue de degré. Soustrayez la différence des deux nombres entre les points de départ et d'arrivée. Je règle toujours mes tendeurs de chaîne de came manuels avec entre 3 et 4 degrés de lecture de réglage de chaîne sur la roue de degré. Mais pas moins de 3 degrés.
J'espère que cela dissipera toute confusion sur la façon de régler votre nouveau MCCT.
 
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.