Suzuki GSX-R Motorcycle Forums Gixxer.com banner

Schéma de brochage du faisceau de compteur de vitesse GSX-R 1000 k7/ k8

15K views 25 replies 5 participants last post by  BillV  
#1 ·
Bonjour,
J'ai besoin du brochage du compteur de vitesse avec les couleurs des câbles (comme ici : https://www.gixxer.com/attachments/daytona_cluster1-jpg.387866/ ) ou deux photos de la prise du compteur de vitesse (vue de dessus et de dessous) sur lesquelles on peut voir les couleurs et la séquence des câbles.
Merci d'avance

#2 · (Edited)
Voir le schéma de câblage au dos du manuel d'entretien et le schéma des bornes de l'ECM à la page 4-15 ou ceci. AFAIK, les numéros de broches sur le connecteur du tableau de bord dans le schéma de câblage vont de 1 à 16, avec 1 à gauche.
Si vous avez un tableau de bord, je pense que vous pouvez voir les numéros de broches d'angle marqués sur le circuit imprimé. Si c'était une meilleure image (ou que le boîtier était retiré), vous pourriez probablement les voir ici :
Image

#3 · (Edited)
J'ai retiré le boîtier mais je n'ai trouvé aucun numéro ni indice, alors au final j'ai utilisé les mêmes numéros de broches que ceux utilisés par les connecteurs Hayabusa, mais malheureusement sans succès. Le concessionnaire Suzuki local n'a pas pu non plus m'aider. Donc maintenant, je suis revenu à la case départ.

#4 · (Edited)
N'y a-t-il pas de chiffres comme sur ceci ?
Image

Vous pouvez voir 9 et 16, mais 1 et 8 sont probablement là aussi. Mon cluster K6 les a. Voici le K5/K6 de quelqu'un d'autre et vous pouvez voir 7 dans un coin :

Je peux voir ce qui ressemble à un 16 (faiblement) ici :
Image

#5 ·
N'y a-t-il pas de chiffres comme sur celui-ci ?
Image

Vous pouvez voir 9 et 16, mais 1 et 8 sont probablement là aussi. Mon cluster K6 les a. Voici le K5/K6 de quelqu'un d'autre et vous pouvez voir 7 dans un coin :

Je peux voir ce qui ressemble à un 16 (faiblement) ici :
Image
Vous avez raison et je pense que je suis aveugle. Je ne sais pas comment j'ai pu les manquer non pas une mais deux fois🤦‍♂️.
Malheureusement, l'ordre est le même que la prise Hayabusa. C'est l'ordre que j'ai essayé et qui n'a pas fonctionné :
Image

Image

Et c'est ce que j'ai tiré des photos sur internet :
Image

Je suis sûr à 95 % de ceux qui sont marqués en vert. Les autres sont des suppositions éclairées. Je ne sais pas comment ils correspondraient au schéma du circuit.

#6 · (Edited)
Voici les brochages et les couleurs de fils pour un tableau de bord 2010 (L0). D'après ce que je comprends, les K8 et K9 sont les mêmes.
En bas à droite se trouve la broche 1, en haut à droite se trouve la broche 8
Image
Image

Sur ce tableau de bord, le connecteur est différent de celui montré sur les photos de Bill, mais les numéros de broches (1, 7, 8 et 16) sont clairement marqués sur le circuit imprimé (pas sur le connecteur) et peuvent être vus avec le tableau de bord assemblé.

#7 ·
Les 1000 k8 et k9 ne sont pas les mêmes. Le k9 a une fonction de mesure qui s'affiche sur l'écran LCD. De plus, la prise a 20 emplacements au lieu de 16. Voici le brochage du compteur de vitesse pour le k9 si quelqu'un en a besoin:
Image

#16 ·
Les 1000 k8 et k9 ne sont pas les mêmes. Le k9 a une fonction de mesure qui s'affiche sur l'écran LCD. De plus, la prise a 20 emplacements au lieu de 16. Voici le brochage du compteur de vitesse pour le k9 si quelqu'un en a besoin: View attachment 585383
Salut mec, y a-t-il un moyen de savoir où trouver les petites broches qui se trouvent à l'intérieur des connecteurs de fils ? Il faut remplacer quelques-unes à l'intérieur du connecteur de fils sur une gsxr 750 de 06. Je n'arrive pas à trouver la bonne taille de broches de bornier.

#8 ·
Il devrait être possible de déterminer à quoi correspondent certaines broches avec un ohmmètre. Recherchez d'abord un semi-conducteur à huit broches étiqueté RL56. Si vous en avez un, la broche 1 se trouve en bas à gauche sur ma deuxième photo ci-dessus. Notez son emplacement par rapport à l'indentation le long du bas. La broche 5 est la masse et se trouve en haut à gauche. Vous devriez être en mesure de trouver une continuité entre cette broche et une sur le connecteur. Cela identifiera la broche n°2 du connecteur et le fil B/W. De même, un côté de la LED des feux de route devrait avoir une continuité avec un sur le connecteur. Cela identifiera la broche n°9 et le B/Y. Un côté de la LED neutre devrait identifier la broche n°10 et le Bl/B. Cela devrait suffire pour comprendre comment les choses sont disposées.

#11 ·
Je veux faire fonctionner un 1000 k8 ECM sur mon 750 k7 et j'ai d'abord pensé que je changerais le faisceau k7 pour l'adapter à mes besoins et j'ai acheté un faisceau 1000 k9 pour voler les connecteurs, mais j'ai changé d'avis en cours de route et j'ai changé le faisceau k9 pour qu'il s'adapte à mon 750 (c'était plus facile).
Donc, une chose en a entraîné une autre...

#12 ·
Je trouve intéressant que votre disposition K9 ci-dessus corresponde au schéma de câblage du manuel de service, contrairement à K5/K6 et K7/K8. C'était la première fois qu'un schéma en couleur était utilisé et ils ont apparemment repensé certaines choses.

#13 ·
Je trouve intéressant que votre disposition K9 ci-dessus corresponde au schéma de câblage du manuel de service, contrairement à K5/K6 et K7/K8. C'était la première fois qu'un schéma de couleurs était utilisé et ils ont apparemment repensé certaines choses.
En effet. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne l'ont pas fait en premier lieu et pourquoi l'ECM est affiché correctement et pas les autres connecteurs_O
Eh bien, je suppose que mieux vaut tard que jamais.

#14 ·
De nombreux schémas précédents montraient les fils du connecteur aux LED du cluster, comme on le voit sur la deuxième photo d'Engenia ci-dessus. Pour simplifier le routage des fils, ils ont modifié les positions des fils du connecteur. K7/K8 semble être une année de transition sans LED ni fils vers celles-ci, mais avec les positions des fils qui restent modifiées. En K9, les LED/fils étaient à nouveau absents, mais les fils du connecteur étaient correctement organisés. J'ai créé un schéma de câblage couleur K5/K6 et j'ai simplement ajouté des numéros de broches aux positions modifiées (plusieurs des LED et les fils vers celles-ci ont été repositionnés, de sorte que les fils ont été davantage modifiés). Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais remarqué que les LED et les fils vers celles-ci avaient été omis les années suivantes.

#15 ·
Ils ont en fait inversé le circuit de la LED neutre. Il est activé en tirant la ligne vers le bas, et tous les schémas que j'ai vus ont cette ligne connectée à l'anode, ce qui ne peut absolument pas fonctionner. (Je l'ai corrigé sur ma photo ci-dessus) En supprimant les LED du schéma de câblage, ils ont supprimé toute chance de se tromper ;)

#17 ·
Voulez-vous parler des contacts femelles ? Pour autant que je sache, ceci est le corps du connecteur et les contacts. Je pense qu'ils ont aussi le connecteur avec des broches pour le circuit imprimé du tableau de bord. Mais vous avez de sérieux problèmes si vous en avez besoin. Je pense que Digikey et Mouser les ont aussi.

#18 ·
Alors, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi sur mon O2 Gsxr 1000, le rétroéclairage de mon tableau de bord s'allume mais je n'ai aucun affichage technique ou numérique ? Quelqu'un peut-il me dire ce que je suis censé rechercher pour réparer cela, s'il vous plaît ?

#20 ·
Les K1 et K2 avaient deux connecteurs entre les faisceaux principaux et avant qui sont une source intarissable de problèmes. Ils sont situés à côté de la fourche supérieure droite entre les brides triples. C'est le premier endroit à vérifier si vous rencontrez des problèmes électriques à l'avant. Les propriétaires paresseux ont tendance à bricoler des cavaliers autour des connecteurs, ce qui finit par être un bricolage horrible. Identifiez les contacts défaillants et remplacez-les. Le schéma de câblage du manuel d'entretien vous montrera quelle couleur de fil est associée à quelle fonction. Par exemple, Y/Bl est le compte-tours et B/G sont les données série de l'ECM (technique). Notez que le tableau de bord a deux fils d'alimentation, l'un (R/Bl) est toujours sous tension tandis que l'autre (O/G) est commuté.

#22 ·
Nous devons en savoir plus. Vous avez mentionné que le rétroéclairage est OK, mais est-ce que tout le reste sur le tableau de bord fonctionne correctement, par exemple le compte-tours, l'indicateur de clignotant, l'indicateur de point mort, etc. ? Si c'est le cas, vous pourriez avoir un problème avec l'affichage numérique du tableau de bord. Vous pouvez retirer le circuit imprimé du tableau de bord du boîtier et rechercher toute corrosion ou autre dommage. Ceci vous montre où regarder (agrandissez les images en cliquant dessus). Vous ne faites pas cela pour modifier la carte, mais simplement pour vérifier la corrosion. Vous pouvez également le contacter pour faire vérifier le tableau de bord, mais seulement après avoir confirmé qu'il reçoit les données nécessaires.

#23 ·
Oui, tout fonctionne sur le tableau de bord, le rétroéclairage, le voyant de point mort, le clignotant, les feux de route. La seule chose qui ne fonctionne pas ou n'a aucune fonction est la technologie et toutes les lectures numériques.

#26 ·
Je suppose donc que le rétroéclairage et les différents indicateurs LED fonctionnent (à l'exception de l'indicateur de défaut rouge). Pour autant que je sache, l'indicateur de défaut est distinct de l'affichage numérique, les deux étant contrôlés par le grand circuit intégré de la carte de circuit imprimé (il peut également contrôler le témoin de changement de vitesse). Les autres indicateurs ont des circuits assez simples, ils sont essentiellement pilotés directement par les fils associés à la carte. Je pense également que le compte-tours est contrôlé par le deuxième plus grand circuit intégré. On dirait donc que la carte a au moins l'alimentation et la masse, mais les puces principales sont mortes. Assurez-vous que les deux fils d'alimentation sont à la tension de la batterie. Ensuite, vérifiez la carte de circuit imprimé pour détecter la corrosion et/ou les dommages. Vous pourriez avoir besoin d'un nouveau combiné d'instruments.